Accueil » Actualités » Recette du café Mocha

Le saviez-vous ?


Le moka est à la base une variété de café noble produit en Éthiopie et au Yémen. Celui-ci offre des saveurs sauvages et racées. Par la suite le moka servira de terme pour désigner un dessert, une cafetière italienne et même une cuillerée à café.

Aujourd’hui pour beaucoup le Mocha est l’abréviation de Mocaccino, une boisson traditionnellement italienne se rapprochant d’un capuccino avec beaucoup de lait, de crème et du cacao.

L’origine du Mocha

Cette variété d’arabica tient son nom du port Maritime Yéménite qui lui-même peut prendre plusieurs orthographes comme moka, mocha, mokka… Véritable épicentre du commerce de café arabica durant plusieurs siècles, de nombreuses nations venaient commercer entre la Mer Rouge et le Golfe d’Aden. C’est notamment cette diversité de civilisations occidentales qui explique aujourd’hui les nombreuses options pour écrire le nom du port situé dans le sud-ouest de la péninsule d’Arabie.

recette café moka
café gourmand Mocha

Le café mocha ou mocaccino

Boisson typiquement italienne délicieuse, celle-ci se rapproche d’un cappuccino. Cependant, le café mocha est composé de cacao et de crème de lait contrairement au cappuccino. Une gourmandise qui ravira les amateurs et qui peut également se décliner en version glacé durant la période estivale.

La recette traditionnelle du mocha

Étape 1 : Verser dans un verre transparent 1 cuillerée à café de cacao grand cru en poudre.

Étape 2 : Faîtes chauffer 23 cl de lait sans le faire bouillir. Utilisez de préférence un lait entier afin d’apporter plus de crémeux et d’onctuosité à votre préparation.

Étape 3 : Préparez un espresso corsé et serré, environ 2 cl. Les puristes préféreront un café d’Éthiopie. Dans l’idéal nous recommandons un café 100% Arabica pour plus d’arôme.

Étape 4 : Versez l’espresso sur le chocolat en poudre et versez ensuite par dessus le lait chaud. Remuez le tout afin d’obtenir un mélange homogène.

Étape 5 : Recouvrez le tout d’une rasade de crème fouettée et saupoudrez de cacao.

Vous pouvez maintenant déguster cette boisson lactée et caféinée et en faire profiter à tous vos proches.

Nous avons sélectionné pour vous les cafés à utiliser pour la recette :

Il existe plusieurs Moka

Aujourd’hui le mocha en tant que boisson chaude est proposé dans toutes les bonnes brasseries. Mais il existe également d’autres produits à base de café qui utilisent également ce terme.

Le moka un dessert à la crème

Composé d’une génoise et d’une crème au beurre aromatisée au café, le moka est un très bon dessert pour les amateurs de café.

Une cafetière italienne

Nous connaissons tous la cafetière italienne à poser sur le feu. La vapeur d’eau et la pression exercée à l’intérieur de la cafetière permettent d’obtenir un délicieux café.

La cuillère à moka

Légèrement plus petite qu’une cuillère à café, elle permet de dissoudre plus facilement le sucre en fond de tasse.

moka gateau patisserie
moka cafetière
cuillère moka

Les vrais amateurs de café mocha aiment déguster des recettes gourmandes et délicieuses. Nous avons ainsi pour vous une recette spéciale.

La recette café Mocha gourmande

Étape 1 : Chauffez 23 cl de lait entier avec un sachet de sucre vanillé ou avec une gousse de vanille. Bien fouetter le mélange afin de le rendre plus aérien et sans le faire bouillir.

Étape 2 : Baissez le feu et incorporez 12 cl d’espresso serré non sucré et 30 g de chocolat noir en petits morceaux. Laissez fondre en remuant.

Étape 3 : Fouettez de nouveau le mélange pour le rendre mousseux et aérien.

Étape 4 : Rajoutez une pincée de cannelle et servez le mélange dans des tasses.

Étape 5 : Recouvrez chaque tasse d’une chantilly légèrement sucrée et d’une cuillerée à café de cacao.

Cette recette gourmande est idéale pour remplacer un dessert en fin de repas ou pour un moment convivial durant l’après-midi. Rien n’empêche d’ailleurs les plus friands de parfumer la crème fouettée avec un peu de noisette ou d’y rajouter un peu de caramel. N’hésitez pas, soyez aussi gourmand qu’un café gourmand !