Accueil » Actualités » Tout savoir sur l’origine du café en 5 minutes

Comme 8 français sur 10, vous consommez sûrement du café régulièrement. Que ce soit à la maison, au bureau, dans la voiture, chez votre barista favori ou dans une bonne brasserie, vous buvez votre café sans vous poser de question. Mais savez-vous quelle est l’origine du café ? Qui a décidé un jour de torréfier des noyaux de « cerises » issus de caféiers ? Comment la France a joué un rôle majeur dans la consommation de café ?

850

Première étape, la découverte des caféiers

C’est sur les hauts plateaux éthiopiens que remontent les premières traces de consommation de café. Plusieurs légendes racontent que c’est un berger, qui remarqua que son troupeau était fort agité après avoir consommé les fruits issus d’un arbuste. Il décida alors d’y goûter et constata l’effet énergisant.

C’est durant ce siècle que l’on retrouve les premières traces écrites sur le café. Cette boisson fut alors connue hors de l’Orient, du Yémen jusque dans le reste du monde.

15ème siècle

Début de la culture des caféiers et de la torréfaction

C’est durant le 15ème siècle que la culture des caféiers s’installa au Yémen. Que ce soit dans la culture ou la torréfaction, le café était déjà un produit de consommation courante. L’empire Ottoman étant présent du Yémen jusque sur les côtes de la Mer Méditerranée, le commerce du café commença, mettant alors en lumière la ville de Mocha, terme utilisé pour désigner une variété de café, puis ensuite une boisson et même une pâtisserie.

17ème siècle

Les premières importations de café en Europe

Les Italiens furent les premiers à importer du café en Europe. Grands commerçants d’épices et profitant de leur positionnement dans la Mer Méditerranée, ils favorisent alors la diffusion de cette boisson dans toute l’Europe.

Le peuple Ottoman, souhaitant protéger son monopole de la culture, proposa des grains de café qui étaient ébouillantés afin que ceux-ci ne puissent germer. Malgré cette astuce, des grains intacts sont par la suite récupérés et ensuite introduits en Europe, en Asie et même dans les Antilles.

Par la suite, c'est en Angleterre que le café devient véritablement un lieu de rencontre, d’échange et de partage.

Tasses café grains

1820

Terminé l’infusion, place à l’espresso

Jusqu’à maintenant le café est consommé en infusion. C’est un Français, Louis-Bernard Rabaut, qui eut l'idée d’utiliser la vapeur d’eau pour pousser l’eau chaude sur les grains de café torréfiés. C’est en 1855 que cette trouvaille fut ensuite mise en œuvre par un autre français lors de l’exposition universelle de Paris.

Par la suite, ce fut Luigi Bezzera, un Italien, en 1901 qui inventa la première machine à espresso, la Tipo Gigante. Proposant une pression de 1,5 bars, celle-ci permet alors de préparer des tasses individuelles.

C’est en 1947, qu'Achille Gaggia proposa une machine à espresso à levier passant de 1,5 bars à 9 bars. Cette pression apportant la crema étant inexistante jusqu'à maintenant faute de pression.

Aujourd’hui

Le café, une boisson consommée dans le monde

Vous savez maintenant comment le café est né. Que ce soit au réveil le matin, lors de la pause au bureau ou même pendant un café gourmand au restaurant, vous connaissez maintenant toute l’histoire de cette boisson « miracle ». Aujourd’hui le café se consomme partout dans le monde, selon les goûts et les coutumes de tous. Découvrez comment les cultures, l’histoire et la situation géographique jouent sur la consommation du café.

Café Shop