Accueil » Actualités » Les différentes consommations de café dans le monde

Le café est la boisson la plus consommée en France après l’eau. En moyenne nous consommons 2,5 cafés par jour soit presque 6 kilos de grains par an. Avec 90% des français qui consomment du café, nous sommes 8ème au classement mondial. Après le pétrole, le café est le deuxième produit le plus importé en France. Principalement amateurs de café moulu, les français consomment également le café en dosettes et en capsules. Mais la consommation de café n’est pas forcément la même selon les cultures. Voici comment est consommé le café dans les différentes parties du monde.

L’Amérique du Nord

Les Américains ou les pays Anglo-Saxons aiment un café avec du lait qu’ils emportent avec eux. Ils sont très consommateurs de café filtre, notamment dans les fast-food. Cette image de la cafetière remplie de café à grandement contribué à la mauvaise réputation du café américain.

Café Amérique Nord
CAFÉ GOÛT - AMERICANO

Les pays Nordiques

Les pays Nordiques sont les plus gros consommateurs de café. Principalement sous forme de café filtre, cette consommation s’explique notamment par la mise en avant de cette boisson pour lutter contre la consommation d’alcool au 19ème siècle. De nombreuses boutiques propose notamment des cafetières à l'entrée des magasins. Les personnes peuvent se servir librement et laisser une pièce pour déguster leur café.

L'Italie

Impossible de parler de café sans penser à l’Italie et de l’espresso. Ici le café du matin se boit serré et rapidement au comptoir d’un bar. Vers la fin de matinée, il peut être accompagné d’une brioche ou d’une petite pâtisserie. Chez eux, les italiens possèdent obligatoirement une cafetière moka aussi appelée cafetière italienne en France.

La Turquie

Héritier de l’empire Ottomman, le premier importateur de café dans le monde, la Turquie propose une dégustation traditionnelle du café. Le café Turc se prépare selon une recette déjà utilisée au XVIème siècle. Il est extrait d’une décoction dans un récipient traditionnel généralement en cuivre ou en laiton le « Cezve ». Le café en Turquie se consomme en discutant autour d’un narguilé. Ce type de café est aussi consommé dans les pays du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord ou dans les Balkans.

Le Japon

Dans notre imaginaire commun nous associons souvent le Japon avec le thé plutôt qu’avec le café. En effet, pays producteur de thé, cela n'empêche pas les Japonnais d’être de grands consommateurs de café. Depuis le 18ème siècle, le pays du soleil levant a développé une véritable culture à propos du café. Ils sont notamment les principaux acheteurs des lots de café les plus chers du monde. Ils consomment principalement le café via des méthodes d’extraction douce comme en utilisant une cafetière à siphon ou un V60 pour les connaisseurs.

L’Éthiopie

Le pays d’origine de la naissance du café possède forcément sa méthode de consommation propre. Traditionnellement, le café est torréfié à la poêle et pilé au mortier pour obtenir un café moulu. Par la suite, celui-ci est extrait dans une « jebena », une cafetière en terre cuite traditionnelle. Le café en Éthiopie s’accompagne de pop-corn.