Comment conserver son café en grains ?

Choisir un café en grains, c’est choisir l’excellence : mais à une condition, celle de bien le conserver, au risque de le voir perdre sinon toutes ses qualités organoleptiques et gustatives.

Respectez ces quelques conseils pour comment conserver son café en grains, et avoir ainsi la certitude de toujours déguster un café premium d’excellence.

Où bien conserver son café en grains Litha Espresso ?

Un café en grains est sensible à l’humidité, à la lumière et à l’oxydation. Exposés à la lumière, les grains de café s’oxydent et une partie de leurs arômes volatils s’éventent ou se dénaturent : votre café perd en goût.

C’est pourquoi bien conserver un café en grains passe par un emballage hermétique et totalement opaque, à l’abri de la lumière du jour.

Combien de temps conserver son café en grains Litha Espresso ?

Bien emballer dans un emballage hermétique et opaque, un café en grains se conserve plusieurs mois, même s’il est conseillé une durée optimale de 2 à 4 mois en emballage ayant été ouvert.

Quand vous chargez votre machine à café grains, le café est protégé de la lumière, mais pas de l’air : il peut donc s’oxyder et perdre une partie de ses saveurs.

Essayez donc de ne pas le laisser plus d’une semaine pour conserver un maximum d’arômes.

Grains de café Litha Espresso

Quelle température idéale pour conserver son café en grains ?

  • Un café en grains n’aime ni les fortes chaleurs, ni les chocs thermiques.
  • Il est conseillé de le conserver à température ambiante.
  • En cas de grosse chaleur l’été, privilégiez un endroit frais, type cave, buanderie, salle de bains…

Évitez de préférence le réfrigérateur, pour au moins 3 raisons :

  • L’humidité peut altérer le grain et faire perdre en conservation.
  • Le froid peut figer certaines graisses et faire perdre en arômes.
  • Le grain de café peut capter d’autres odeurs, et il n’est pas sûr qu’un café au goût de fromage soit l’image qu’on se fait du café gourmand.

Comment conserver son café en capsule compatible Nespresso®* ?

La grande force d’un café capsule ou dosette, c’est l’existence d’un emballage hermétique et opaque, qui assure une conservation optimale pour conserver les arômes les plus fins et les plus subtils.

Où bien conserver son café capsule Nespresso®* compatible ?

Durant longtemps, la capsule aluminium a été la seule solution pour bien conserver le café capsules.
Grâce à de gros travaux des départements R&D, LITHA ESPRESSO propose désormais une capsule biodégradable et recyclable aussi performante : elle est opaque, elle est hermétique et son amidon de maïs écologique, matériau neutre et naturel, n’interfère nullement avec le goût du café.

Les capsules Nespresso®* biodégradables peuvent être ainsi conservées dans leurs boîtes, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Les disposer dans un tiroir ou sur un rack ne pose aucun problème.

Ne les mettez pas au réfrigérateur en revanche, et éviter tout contact entre la capsule recyclable et de l’humidité résiduelle : la capsule pourrait perdre un peu de son côté hermétique, libérant une partie des arômes du café.

Combien de temps conserver une capsule café recyclable ?

En respectant les conditions de conservation, les capsules compatibles Nespresso®* recyclables se conservent plusieurs mois.

Une date limite d’utilisation optimale est conseillée sur l’emballage. Au-delà de ce délai, le café n’est en aucun cas dangereux, mais ses propriétés gustatives et organoleptiques sont potentiellement diminuées.

Aucun risque de toute façon quant à d’éventuels problèmes de conservation : les capsules LITHA ESPRESSO sont tellement bonnes qu’on ne les laisse jamais trainer trop longtemps !

*marque appartenant à un tiers n’ayant aucun lien avec Litha Espresso.