Le saviez-vous ?

Plus de 80 % des Français sont équipés d’une machine à café, leur faisant consommer tous les ans près de 10 milliards de capsules aluminium ! Régulièrement, ces capsules aluminium sont pourtant pointées du doigt, compte tenu de leur impact négatif sur l’environnement.

Qu’en est-il ?

Et comment continuer à utiliser sa machine avec une capsule café compostable et biodégradable ? La solution est à chercher du côté des capsules café LITHA ESPRESSO !

Capsule aluminium : un choc écologique

L’impact écologique catastrophique des dosettes de café aluminium résulte à la fois des difficultés à les recycler, mais aussi de la pollution reconnue, consécutive à la production de l’aluminium.
Selon une étude de l’ADEME, une dosette café aluminium produirait à poids égal 10 fois plus de déchets qu’un paquet classique de café moulu ou de café grains.

Capsule café aluminium : recyclage difficile

Non seulement le recyclage de l’aluminium est techniquement compliqué, mais en plus, les centres de tris français sont largement sous-équipés. Durant des années, les capsules aluminium usagées étaient recyclées… aux Pays-Bas !

En 2018, sur les 200 centres de tri en France, à peine 10 % étaient réellement équipés du système de tri magnétique, assurant le recyclage correct de l’aluminium.
Bilan des courses : à peine 15 % des capsules café aluminium étaient correctement recyclées, un bilan désastreux pour notre planète.

L'aluminium : un fabrication à fort impact

La fabrication de l’aluminium est elle aussi régulièrement dénoncée comme étant une activité extrêmement polluante.
Pour produire une tonne d’aluminium, il faut traiter en effet 4 tonnes de bauxite : c’est ainsi que se formaient les boues rouges toxiques, déversées en Méditerranée, un mélange polluant contenant des oxydes divers, mais surtout des poisons comme le cadmium, le chrome ou le titane.

Capsule biodégradable & compostable compatible :LA solution

Certes, parler d’une capsule café écologique reste partiellement un abus de langage, car toute capsule à café comporte par nature et comportera toujours un impact écologique.

Mais une capsule compatible, compostable et biodégradable, constitue une avancée majeure en termes de développement durable et de protection de l’environnement.

Cette capsule café nouvelle génération a nécessité de gros investissements R&D pour conserver une capsule performante sur le plan organoleptique et abordable sur le plan économique.

LITHA ESPRESSO est fière de la proposer à ses clients.

Capsule café biodégradable : recyclage facile

Une capsule compatible, biodégradable et compostable, résout par définition tout problème éventuel de recyclage : même en cas de recyclage partiel, la capsule finit par se dégrader naturellement, à la différence de l’aluminium.

Cela n’empêche pourtant pas LITHA ESPRESSO de proposer à ses clients un système de collecte des capsules usagées, pour un recyclage simple, gratuit et optimal : tout le circuit de fabrication et de récupération est ainsi parfaitement optimisé.

Dans le cadre du recyclage, les filières ont mis en place un compostage industriel, avec des broyeurs de dernière génération traitant les déchets organiques et les déchets verts, pour produire un compost certifié par la norme NF U44095. Fabriqué selon un processus biologique, ce compost de qualité sert à valoriser de nouvelles productions agricoles qualitatives, s’inscrivant totalement dans un schéma cohérent de développement durable.

C’est donc un comportement responsable en faveur de l’écologie et la certitude de prendre sa tasse de café avec un geste citoyen.

Capsule café biodégradable : un impact réduit

Une capsule café compatible, biodégradable et compostable, garantit aussi une innocuité complète et une absence totale de pollution chimique, en respectant les règles les plus strictes édictées par la norme NF EN 13432.

Pour parvenir à ce résultat, les équipes R&D ont travaillé sur l’amidon de maïs, un composé 100 % végétal. Ce produit neutre n’interfère pas avec les arômes du café, tout en conservant parfaitement les saveurs et les parfums dans une capsule fermée de haute qualité technologique.
Le maïs est bien évidemment garanti sans OGM et la capsule sans bisphénol.

Désormais, l’amateur de café responsable a ainsi la possibilité de se régaler avec un café éthique, aux saveurs organoleptiques inégalées, tout en protégeant au mieux notre terre… celle qui nous fournit ces grains de café si magiques.

LITHA ESPRESSO vous accompagne dans ce voyage sensoriel, tout en préservant votre bilan carbone.

 

*marque appartenant à un tiers n’ayant aucun lien avec litha espresso.

Capsule Tierra Tarrazu biodégradable & compostable Litha Espresso