Accueil » Guides » Étape 1 d’une dégustation de café : La préparation


Boire tranquillement son café le matin est une routine qui ne laisse pas imaginer les différentes étapes nécessaires pour véritablement déguster un espresso. Si vous souhaitez comparer vos cafés, identifier des grands crus et faire travailler vos papilles lors de vos dégustations, vous allez commencer par goûter votre espresso, le déguster, puis par la suite, comme pour les vins, vous allez commencer à mettre des mots sur votre dégustation. Comment se comportent vos papilles, quelles sont les zones qui s’activent, combien de temps le café reste-il en bouche. Voici les points à respecter pour réaliser une dégustation d’espresso.

Avant de réaliser la dégustation

Avant même de commencer à goûter un délicieux café composé de grains d’exception, il est important de se préparer et de s’assurer de respecter quelques règles.

Découvrir les règles

Préparer un verre d’eau

Vous pouvez tout d’abord mettre sur la table un verre d’eau. Celui-ci permet d’apprécier l’ensemble des notes gustatives de votre espresso. En effet, l’eau va permettre de “nettoyer” entièrement le palais des arômes parasites causées par la salive et qui peuvent être présents dans votre bouche. Plate ou pétillante en fonction des goûts, il est important de choisir une eau faible en minéraux car ceux-ci peuvent venir accentuer certaines notes. Vous comprenez maintenant pourquoi beaucoup de bars proposent le café accompagné d’un verre d’eau. Celui-ci ne se boit pas à la fin mais bien avant de déguster votre espresso.

CAFÉ GOÛT - ESPRESSO

Le choix de la tasse

Choisir le contenant dans lequel déguster son espresso n’est pas toujours facile. Le café peut être dégusté dans différentes tasses. L’idéal reste la tasse en porcelaine qui permet de faire ressortir l’ensemble des arômes de votre espresso. Si vous n’avez pas de tasse en porcelaine, un mug ou une tasse en verre peuvent également convenir pour la dégustation.

Faut-il proposer du sucre avec le café ?

Le sucre avec le café, bonne ou mauvaise idée ? Généralement vous entendrez beaucoup de monde vous dire que le café se boit sans sucre. En effet, lors d’un cupping le sucre n’est même pas proposé à table car il joue forcément sur la dégustation finale. Bien que dans certaines cultures le sucre occupe un rôle très important pour accompagner le café, ici il servira surtout à rééquilibrer une amertume trop importante ou une acidité accrue. La nécessité de mettre du sucre dans votre café n’est donc pas un bon signe. Nous vous conseillons de réaliser des dégustations sans sucre afin de bien identifier toute la palette aromatique de votre espresso. Vous pouvez ainsi identifier si votre café est trop acide ou trop amère et ainsi choisir d’y ajouter un sucre pour le rééquilibrer.

Pourquoi une cuillère si je n’ajoute pas de sucre ?

Avoir une cuillère avec sa tasse à café ne sert pas uniquement à mélanger le sucre dans votre boisson. En effet, la cuillère ou cuillère à moka, va vous permettre de mélanger la crema dans votre boisson afin d’obtenir un espresso crémeux et ou les saveurs doivent s’harmoniser. Généralement la crema est fortement chargée en cafféol et cela peut véritablement jouer sur la dégustation. Même si certains peuvent aussi proposer une crema douce et délicate, agréable en bouche.

Boire son café à la bonne température

Depuis que nous vous expliquons les étapes à suivre, votre café est sûrement déjà froid. Pourtant pour une dégustation optimale, la température de celui-ci doit être comprise entre 67 et 73°C. Comme son nom l’indique, l’espresso se déguste en express, il doit donc être servi à une température précise pour que vous puissiez le déguster rapidement et offrir toutes ses saveurs. Trop chaud le café ne peut être consommé sans risque, trop froid les saveurs ne sont plus du tout les mêmes.

Vous avez toutes les astuces pour préparer une dégustation d’espresso. Nous verrons dans l’étape 2 comment appréhender les sensations, les arômes et les saveurs. Vous pouvez déjà vous entrainer sur toutes nos gammes de café et nous donner votre avis sur nos délicieux cafés grands crus.