Le saviez-vous ?

Certaines cultures et certaines modes peuvent brutalement avoir un impact écologique majeur sur la planète entière, en modifiant les méthodes de cultures originelles : c’est le cas par exemple des oranges ou de l’avocat, très consommateur en eau.

La production de café a longtemps eu mauvaise réputation quant à son impact écologique: c’est pourquoi des labels de certification type UTZ ou Rain Forest ont vu progressivement le jour, pour garantir un café UTZ respectueux du développement durable. Découvrez leurs particularités.

UTZ Rain Forest : c’est quoi ?

Rainforest Alliance est une ONG américaine environnementale fondée en 1987, dont l’objectif était de lutter pour la biodiversité et la durabilité.

Lancé en 2002, UTZ est un programme de certification de durabilité pour la production de café, de thé et de cacao, travaillant avec des marques existantes et regroupant environ 1 000 000 d’exploitations sur 36 pays.

Ce nom UTZ provient de la locution Maya Utz Kapez, qui se traduit par “Bon Café” : un vrai café durable !

En 2018, Rainforest Alliance et UTZ ont fusionné, l’emblème de la petite grenouille verte devenant synonyme de culture raisonnée et durable : https://www.rainforest-alliance.org/

L’ONG favorise ainsi la culture café ombragée : il y a bien une diminution du rendement pour le producteur, mais elle est compensée par un prix de vente plus élevé.

La volonté de Rainforest Alliance est de s’inscrire dans une démarche de développement durable, en produisant un café UTZ de grande qualité, sans nuire à la durabilité des terres.

LITHA ESPRESSO : un café responsable

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, LITHA ESPRESSO privilégie le café durable ayant un impact écologique vérifié.

Sélectionnés parmi les plus belles plantations du monde, les cafés éco responsables sont issus de producteurs parfois petits par leur production, mais toujours grands par la qualité de leur café.

La traçabilité du produit est ainsi garantie tout au long de la fabrication.

Au Brésil par exemple, la ferme de Fazenda da Lagoa est certifiée UTZ et Rain Forest. Son propriétaire la gère selon un modèle d’agriculture raisonnée, pour veiller à la biodiversité et la durabilité du biotope.

Au Mexique encore, la Puebla ferme est certifiée elle-aussi Rainforest Alliance UTZ.

Située à 900 m sur le plateau de la Messa de Santa Rita, au-dessus, elle Ferme propose un café durable premium 100 % éco-responsable.

L’exploitation brésilienne de Fazenda da Lagoa et la Puebla Ferme mexicaine sont deux partenaires de LITHA ESPRESSO, nous offrant des cafés durables aux saveurs délicieuses.

Choisir un café LITHA ESPRESSO, c’est donc respecter le produit, le producteur et la nature, tout en ayant la certitude d’une expérience gustative riche en arômes subtils : un café durable, pour un plaisir durable.

Alliance Rain Forest / UTZ