Accueil » Tutoriels » Comment bien entretenir sa machine café à grains ?

Bien entretenir sa machine à café à grain est une nécessité, à la fois pour conserver les saveurs gustatives de votre boisson chaude, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre cafetière. Un mauvais entretien d’une machine à café sera source de pannes ou de nombreux dysfonctionnements. Nous recommandons de toujours consulter le manuel d’entretien avant de réaliser le nettoyage de votre machine. Cependant, voici notre guide pour bien entretenir votre appareil et ne pas faire d’erreurs.

Pourquoi entretenir sa machine à grains ?

Que ce soit à cause du calcaire, des résidus de café, des éléments vieillissants sur votre machine, le goût de votre café peut se retrouver altéré sans un entretien régulier. Véritable enjeu pour continuer à déguster des cafés grands crus et découvrir tous leurs arômes, l’entretien doit être quotidien afin d’assurer la bonne durée de vie de votre machine à grain. Commençons, dans un premier temps, par identifier les erreurs que nous avons tendances à faire lors du nettoyage.

Les 5 erreurs à éviter lors du nettoyage

Erreur n°1

Ne pas débrancher sa machine à grains lors de l’entretien. Qui dit nettoyage, dit souvent eau. L’accumulation d’eau sur un appareil branché peut entraîner des risques pour vous comme pour votre machine.

Erreur n°2

Utiliser des pastilles de chlore ou de javel. Ce genre de produits risquent d’oxyder et d'abîmer les circuits de votre machine à café. En effet, relativement abrasif, ils peuvent attaquer les composants et rendre votre appareil hors d’usage.

Erreur n°3

Utiliser des détergents et des solvants. Vous devez nettoyer votre machine avec un chiffon doux non abrasif et de l’eau tiède. Les seuls lubrifiants ou détergents autorisés sont ceux préconisés par le fabricant, au risque d’endommager fortement la machine à café.

Erreur n°4

Passer les composants démontables au lave-vaisselle. Vous prenez le risque d'abîmer les pièces mobiles, source alors de dysfonctionnement pour votre machine à café.

Erreur n°5

Utiliser du vinaigre blanc pour détartrer sa machine à café. Contrairement aux idées reçues, le vinaigre est à proscrire. En effet, l’acide acétique qu’il contient est trop agressif et peut abîmer les joints. Or les joints d’une machine à café sous pression (15 bars souvent) sont une pièce majeure garantissant l’étanchéité et la pression nécessaire à un bon expresso.

Respecter le plan d’entretien

Le plan d’entretien d’une machine à café à grains vous permet de connaître toutes les actions à réaliser pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Directement proposé par le fabricant, il fait autorité et vous précise les spécificités liées à votre cafetière. Bien que de nombreuses opérations soient similaires entre les machines, il est important de le consulter pour connaître les spécificités de votre appareil.

Machine à café SAECO AULIKA
Machine à café SAECO
Machine à café SAECO

Quand entretenir sa machine à café à grains ?


Il faut bien dissocier les choses à réaliser tous les jours et les nettoyages qui s’étalent plus dans le temps. En effet, une machine à café est généralement utilisée tous les jours de l’année. Que ce soit au bureau ou à la maison, voici les différents éléments à nettoyer.

Machine à café SAECO AULIKA EVO FOCUS

L’entretien quotidien d’une machine à grains

  • Le bac à égouttement doit être vidé, nettoyé à l’eau claire afin d’éviter l’accumulation d’eau voir le débordement.
  • La grille sous-tasse peut être nettoyée avec une éponge et de l’eau savonneuse.
  • Nettoyer la buse vapeur eau chaude après chaque utilisation.
  • Il est conseillé de nettoyer le cappuccinatore après chaque utilisation de lait pour éviter toute prolifération microbienne, notamment l’été. Les machines café grain proposent parfois un cycle de lavage court de cette buse.

CAFÉ GOÛT - AMERICANO
Graines de café

Entretien hebdomadaire

  • Le réservoir à eau doit être rincé et nettoyé afin de réduire l’apparition de traces blanches causées par le calcaire.
  • Le Groupe de distribution café doit être lavé à l’eau tiède et sans détergent. Suivez les instructions du manuel pour le retirer correctement. Attention, ne jamais le remettre dans votre machine tant qu’il n’est pas totalement sec.

Entretien mensuel ou toutes les 500 utilisations

  • Le Groupe de distribution café demande un nettoyage complet. Généralement, des tablettes de dégraissage sont conseillées par le fabricant. Respectez bien les modalités d’emploi.
  • Lubrifier le groupe de distribution café après le nettoyage à l’eau tiède. Une fois sec, lubrifiez les convoyeurs avec un lubrifiant de la marque du fabricant.
  • Nettoyage complet du cappuccinatore, avec un détergent spécifié par le fabricant.
  • Réaliser le nettoyage du réservoir café.

Machine à café SAECO LIRIKA PLUS
Verser le café Espresso dans deux tasses en porcelaine

Entretien à la demande

  • Le tiroir du marc à café doit être vidé et nettoyé lorsque votre appareil l’indique.
  • Le détartrage de la machine est à réaliser lorsque celle-ci vous l’indique.

L’ensemble de ces règles vous permet de déguster quotidiennement un délicieux café. Que ce soit à la maison ou au bureau, respectez au mieux l’entretien de votre machine afin de profiter longtemps de votre machine à grain. De manière générale, effectuez aussi un nettoyage complet de la machine à café après une longue période d’inactivité.

Nos produits pour l’entretien de votre machine à grain

Quand détartrer sa machine à café à grains ?

Le tartre est issu du calcaire présent dans l’eau que vous utilisez pour déguster votre café. Une eau possède des minéraux qui, par l’effet du temps et de la machine, peuvent venir boucher les tuyaux de celle-ci et la rendre totalement hors service. Le détartrage consiste à éliminer les résidus de calcaire tout en préservant les matériaux qui composent votre appareil.

Fréquence détartrage machine à café

  • Si elle est pourvue d’un voyant détartrage, à chaque fois que votre machine l’indique.
  • Au minimum 2 à 4 fois / an : contrôlez la dureté de votre eau avec des tests dureté/test pH eau, pour adapter cette fréquence si votre eau est très dure et très calcaire.
  • Si vous constatez un dysfonctionnement sur la pression, le débit ou la température du café.

TORRÉFACTION LENTE ET ARTISANALE
CAFÉ GOÛT - INTRODUCTION

Comment détartrer sa machine à café en grains ?

Respectez toujours le mode d’emploi de votre machine, notamment les opérations de rinçage. Utilisez toujours un détartrant spécial machine à café, conseillé par le fabricant. Le détartrage va demander du temps, assurez vous d’être totalement disponible pour vous lancer dans ce nettoyage indispensable.