A
On utilise le terme acéré pour décrire un café qui propose un goût trop prononcé en sel. Cela peut également provenir du mélange entre le sel et les notes acides du café. Cela est plus souvent constaté lorsque les grains de café ne sont pas lavés.
C’est un terme souvent utilisé lors d’une dégustation de café. Le café étant issu d’un fruit, il peut offrir une certaine acidité. Comme les agrumes, cette acidité peut être appréciée ou non selon les goûts de chacun. L’acidité peut aussi être atténuée par les autres notes lors de la dégustation.
C’est une sensation qui va se produire lors de la dégustation. Souvent associé à une mauvaise sensation, le côté âcre d’un café signifie que l’on retrouve en bouche des goûts irritants souvent causés par une acidité trop accrue mélangée à des notes acérées.
L’aéropess®* est une machine à café portable qui ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. La café est directement versé dans un tube puis pressé pour obtenir un café moyennement fort. Idéale pour partir en voyage cette solution est pratique et compacte.
L’amertume est souvent recherchée lors d’une dégustation mais avec un bon dosage. Souvent associé aux grains robusta. Pour reconnaitre l’amertume vous pouvez goûter du chocolat noir ou de l’endive, puis remarquer les zones qui s’activent dans la bouche. Généralement ce sera l’arrière de la langue qui est sollicité.
Pour les amateurs de café allongé, l’americano permet d’obtenir un café moins intense et fortement dilué dans l’eau. L’espresso est versé directement sur un verre d’eau, cela permet de conserver la crema. Cependant, certains peuvent utiliser ce terme pour parler d’un café allongé.
Une espèce de café appartenant au groupe botanique coffea. L’arabica se cultive entre 600 et 2400 mètres d’altitude, pour des températures qui varient entre 15 et 24°. Les grains de café arabica contiennent entre 0,6 et 1,4% de caféine. Il est souvent plus apprécié pour ses qualités aromatiques.
L’arrière-goût d’un café est la sensation qui reste en bouche en fin de dégustation. Aussi appelée finition, l’arrière goût permet d’identifier des notes comme le chocolat, les cacahuètes, les fruits. Cette sensation peut prendre plusieurs temps avant de disparaître en bouche.
Cela correspond au mélange entre les différents grains de café qu’ils soient de la même variété ou non. L’assemblage des grains de café ensemble demande une expertise très poussée pour obtenir la boisson souhaitée. C’est durant l’assemblage que l’on va décider si l’on souhaite un café plus fort, plus acide ou plus amer.
Ce dit d’un café lorsque celui-ci resserre les papilles gustatives. Cela offre une sensation de sécheresse en bouche souvent accentué par le côté acide du café ce qui à comme conséquence de mettre en avant le côté salé. C’est principalement pour parler des aspects négatifs du café que l’on parle d’astringence.
B
Le spécialiste du café par excellence. Il connaît parfaitement ses produits, l’assemblage ou le mode de torréfaction. Il prépare de délicieuses boissons à base de café selon vos goûts. Le plus souvent le barista propose une boutique où il assure la vente de café en grains.
Aussi appelé mélange, le blend correspond à un assemblage de cafés de différentes origines. Souvent utilisé dans les préparations de café en grains ou en capsules, le blend est une composition optimisée pour obtenir les notes souhaitées.
Une torréfaction douce qui offre des saveurs douces et subtiles. Une torréfaction blonde est assez lente et permet d’obtenir un café léger, légèrement acide et sans amertume. Ce type de torréfaction est très apprécié dans les pays scandinaves et du Nord de l’Europe.
Ce terme peut être utilisé lors de la dégustation pour représenter les saveurs en bouche. Généralement les notes boisées d’un café indiquent des mauvaises conditions de stockage du café vert ou la présence de bois qui a brûlé lors de la torréfaction. Ce n’est jamais un bon signe de retrouver des notes boisées dans un café.
Comme pour le vin, le bouquet représente l’ensemble des arômes et des sensations présents en bouche lors de la dégustation. Le bouquet d’un café se retrouve en identifiant les parfums, le nez, l’arrière-goût, les arômes.
Nous ne parlons pas ici d’un whisky américain mais d’une variété de café. Le café bourbon est issu de la famille rubiacea, du gène coffea et de l’espèce arabica. Cette variété de café est l’une des plus chères du monde, son nom vient de l’île Bourbon à la Réunion.
La broche est le terme utilisé par le torréfacteur et correspond à la quantité de café vert torréfié en une fois. Cela permet de savoir la quantité de café qui peut être torréfié dans le torréfacteur en une seule fois.
Synonyme de moudre, broyer est utilisé pour désigner le fait de transformer le café en grains en poudre. Selon le type de machine, le broyage peut être plus ou moins grossier pour obtenir la mouture souhaitée.
Ce goût de brûlé peut se retrouver lors de la dégustation d’un café torréfié selon une méthode flash. C’est-à-dire que le café vert et torréfié à très haute température. Ce type de torréfaction entraîne une dégustation désagréable.
C’est l’endroit même ou le café vert est torréfié. La brûlerie s’occupe généralement de la torréfaction jusqu’au conditionnement en vrac, en grains, moulu ou en capsule. Il existe différents types de brûleries avec un capacité de torréfaction plus ou moins grande.
Une torréfaction qui offre des arômes de noix et de chocolat. Une torréfaction brune est légèrement plus poussée que la blonde. Aussi appelée Robe de moine, elle permet d’obtenir un café moyennement corsé. Cette torréfaction est très appréciée dans les pays du centre de l’Europe comme la France ou l’Allemagne.
Une torréfaction plus forte qui offre un profil plus intense. Une torréfaction brune foncée est poussée dans le temps pour obtenir un grain sombre presque noir. Les cafés issus de cette torréfaction sont plus corsés et offrent des goûts sauvages pour plus de longueur en bouche. Ce type de torréfaction est très apprécié dans les pays du bord de la Méditerranée comme l’Italie.
C
Les cafés de spécialité sont notés au-dessus de 80/100 selon le barème de la Specialty Coffee Association. Les cafés de spécialités sont obtenus par un travail remarquable tout au long de la durée de vie des grains.
Cela représente un café qui n’est pas obtenu de manière expresse, en utilisant la haute pression comme l’espresso. Le café filtre se prépare avec une cafetière à filtre, à piston… Ce type de café issu de cafés moulus peut sembler plus léger mais offre généralement plus de caféine.
Ce terme désigne un café vert qui une fois récolté va être lavé pour éliminer tous les résidus de peau externe qui peuvent encore rester sur le noyau de la cerise. Le café lavé est généralement plus acide.
Le café peut être préparé de différente manière. Le café nature est séché directement au sol sans utiliser d’eau. Le séchage peut durer de 10 à 30 jours et permet d’obtenir un café avec des notes de fruits plus prononcées.
C’est le nom donné au café après récolte avant que celui-ci passe à la torréfaction. Le terme vert provient simplement de la couleur du noyau de la cerise. Par la suite, c’est la torréfaction qui va donner la couleur finale des grains de café.
La plante qui donne naissance aux cerises. 99% des caféiers dans le monde sont issus de deux espèces de caféiers : le Coffea Arabica qui donne des grains Arabica et le Coffea Canephora qui donne des grains Robusta.
C’est la parcelle agricole sur laquelle la plantation de caféier est installée. Il existe de nombreuses caféières, principalement dans les zones tropicales du globe.
Parfois comparée à la théine alors qu’elles sont identiques. La caféine et la théine sont deux molécules rigoureusement identiques. La caféine joue ce rôle stimulant qui permet à de nombreuses personnes de se réveiller en forme le matin.
L’art de déguster des cafés en identifiant les saveurs, la texture, l’équilibre, les flaveurs… La caféologie est destinée à tous les amateurs qui souhaitent découvrir les saveurs des différents cafés.
Machine qui permet de préparer un café selon différents modes de préparation. Il existe de nombreuses cafetières en fonction des conditionnements du café, grains, moulus ou capsules. Celles-ci peuvent donner des cafés plus ou moins forts selon le type d’extraction.
La machine à café italienne. La cafetière Moka se place directement sur la gazinière. Le café est extrait par la vapeur d’eau qui passe à travers lui. Ce type d’extraction offre un café moyennement fort.
Le café est filtré par une méthode simple de piston. Dans un premier temps le café est moulu puis mélangé à l’eau. Ensuite, un piston avec un filtre vient pousser le marc de café vers le fond de la cafetière. Cela permet d’obtenir un café moyennement fort.
Ou café au lait, le caffè latte est une boisson préparée à base de café et de lait chauffé à l’aide de vapeur. Cette boisson peut être préparée rapidement à la maison, dans une brasserie et bien entendu même chez un barista.
Une expression qui permet de définir le réglage des différents paramètres à prendre en compte dans la préparation d’un espresso.
Une espèce de café appartenant au groupe botanique coffea. Le Canephora se cultive entre 0 et 700 mètres d’altitude, pour des températures variant entre 24 et 30°. Les grains de café obtenus sont des Robusta et contiennent entre 1,8 et 4% de caféine.
L’espresso est mélangé puis coiffé d’une mousse de lait. Le cappuccino est un symbole fort du café en Italie, mais attention ne demandez plus un cappuccino après 11h. Cela est souvent mal perçu chez nos voisins car il se consomme principalement le matin au petit déjeuner.
Le fruit qui permet d’obtenir des grains de café. La cerise est issue du caféier puis récoltée à la main pour ensuite en extraire son noyau. Il ne faut pas confondre cette cerise avec celle que nous consommons régulièrement en France.
La Chemex®* est une cafetière qui permet d’obtenir un café léger. La méthode d’extraction est une méthode douce qui permet d’obtenir une boisson douce mais aux arômes riches. Une cafetière appréciée des puristes.
Ce terme est utilisé lors de la dégustation pour parler de la clarté d’un café. Les méthodes d’extraction douces permettent d’obtenir un café clean.
La colorimétrie du café permet d’identifier le type de torréfaction. Plus foncé, le café est moins acide et des saveurs moins présentes. Plus clair, il est plus acide et les saveurs sont plus présentes. La couleur reste un moyen de connaître la torréfaction mais cela dépend également de la durée et de la température.
C’est la sensation en bouche qu’offre le café lors de la dégustation. Plus un café à de corps, plus il est épais et aux arômes prononcés.
Se dit d’un café qui propose des arômes assez forts en bouche. Un café corsé n’est pas un mauvais café contrairement aux idées reçues.
Le café court est un espresso préparé avec une dose d’eau moins importante. Cela donne au café des saveurs plus denses et une concentration plus intense. Beaucoup aiment ce type de café de bon matin pour se mettre en forme.
Lors de la phase de torréfaction, le grain de café vert va émettre un crack très similaire au pop-corn. Durant la torréfaction, le grain de café va augmenter de volume. En fonction des torréfactions il est possible d’entendre deux cracks, le premier à 205 °C et le second plus rare à 225 °C.
Au moment de déguster un café de type espresso vous constatez forcément cette mousse épaisse appelée crema. Celle-ci se compose avec les huiles issues de l’extraction du café. Elle offre une saveur supplémentaire à découvrir lors de la dégustation. La crema s’obtient le plus souvent sur les espressos préparés sur une machine à haute pression.
Comme pour le lait, l’aspect crémeux d’un café provient principalement du gras présent dans les grains de café.
Les crus de café sont désignés pour mettre en avant la qualité des grains de café. Généralement utilisé pour désigner des cafés d’exception qui offrent une palette aromatique importante.
Le cuir est une flaveur qui peut se retrouver dans la dégustation d’un café. Celle-ci est souvent amenée avec une grande chaleur lors du séchage des grains verts. Le cuir est une note qui peut être appréciée ou non lors de la dégustation.
Méthode de dégustation qui permet d’évaluer un café et sa qualité. Le cupping est standardisé afin de réaliser toujours les mêmes étapes lors d’une dégustation.
D
Processus pour enlever la caféine présente dans le café vert. La décaféination peut être réalisée selon plusieurs procédés. Les cafés décaféinés Litha Espresso utilisent une méthode de décaféination sans solvant. Un procédé naturel avec de l’eau pour préserver la qualité des grains de café et des saveurs.
La dégustation permet de découvrir les saveurs, les flaveurs et les arômes du café. La dégustation permet de tester différents cafés et de trouver ceux qui conviennent le plus à vos attentes.
L’aspect délicat d’un café se ressent lors de la dégustation. Généralement cette sensation est associée à des notes sucrées.
Le café est enfermé dans une dosette souple en papier. Les dosettes doivent être utilisées sur des machines compatibles afin d’extraire le café.
La douceur est une sensation en bouche qui offre un café net et lisible. Celui-ci est agréable et n’offre pas de notes trop fortes ou âpres comme des arômes de fruits ou de chocolat.
À la différence d’un café doux, le café dur offre souvent un goût désagréable et agressif en bouche. Lors de la dégustation des picotements peuvent agresser la langue ce qui rend celle-ci pénible ou déplaisante.
La dureté de l’eau est un critère important à prendre en compte lors de la préparation d’un café. En effet, le choix de l’eau peut jouer considérablement sur le goût du café. La dureté de l’eau indique le taux de calcaire dans l’eau et se mesure en degré français (°f).
E
Peut être utilisé pour décrire un café raffiné. L’élégance d’un café dépend de l’harmonie entre les arômes et le résultat de la dégustation.
De nombreux cafés en grains sont emballés sous azote après la torréfaction afin d’assurer une meilleure conservation.
Un terme qui s’utilise lors de la dégustation lorsque l’on retrouve des notes épicées comme la cannelle ou le curry. Comme pour un plat, les épices permettent de donner du relief à un café.
Se dit d’un café avec un mariage parfait entre les arômes, le corps, les saveurs et les flaveurs. Le café équilibré ne va pas mettre en avant une acidité ou une note en particulier. Il offre une dégustation harmonieuse et agréable en bouche ou toutes les saveurs se subliment entre elles.
Il existe différentes espèces de caféiers, les plus connues étant l’Arabica et le Canephora qui donne le Robusta. L’espèce de caféier peut aider dans la dégustation pour trouver différents arômes.
Une méthode express qui permet de préparer une boisson en infusant le café avec de l’eau sous pression. La pression nécessaire pour obtenir un expresso est de 9 bars.
La méthode d’extraction douce permet de faire ressortir l’intégralité des saveurs des grains de café. Les cafetières à filtre manuelles comme le piston ou le V60 permettent de réaliser des extractions douces.
F
On utilise le terme faible pour décrire un café au corps plus léger. Un café faible n’est pas nécessairement de mauvaise qualité, il offre juste moins de présence dans la bouche.
C’est une combinaison de saveurs, des perceptions tactiles et des arômes perçus en rétro-olfaction qui peuvent rappeler un ingrédient particulier. On va parler par exemple de flaveurs de noix.
La floraison est la première étape avant d’obtenir les cerises qui donnent le café vert. La floraison se produit généralement après la pluie et il faut compter entre 6 à 9 mois pour obtenir des fruits à maturité.
Synonyme de corsé, se dit d’un café fort en bouche.
Ou cafetière à piston, le café est infusé puis filtré à l’aide d’un tamis. Ce type de cafetière offre un café avec plus de corps qui dégage de nombreux arômes. Le café doit être moulu pour ressembler à du gros sel pour une French Press.
G
C’est une variété de café assez rare qui permet d’obtenir des cafés de spécialité. Une variété qui est fragile ce qui donne un rendement peu élevé et donc des prix très importants.
Le grain de café provient du noyau de la cerise de café. Le noyau de la cerise se compose de deux grains. Les grains Arabica et Robusta sont différents, le premier légèrement plus grand et ovale, le second plus rond.
Les cafés grands crus sont des cafés de pure origine 100% Arabica qui offrent des saveurs d’exception. Les cafés grands crus ne sont pas issus de mélanges avec d’autres variétés afin d’assurer les saveurs originelles.
Elle correspond à la mesure de la finesse de la mouture. Pour extraire le café, celui-ci doit être moulu. Le choix de la granulométrie va dépendre du procédé d’extraction. Par exemple, la machine à espresso va demander une mouture fine contrairement à la cafetière à piston qui nécessite une mouture plus grossière.
H
L’huile du café est extraite en même temps que le café, elle est présente dans la crema. La présence d’huile permet de justifier une bonne conservation des grains ou une torréfaction pas trop agressive. La crema permet d’identifier visuellement si l’huile est présente dans votre café. Il ne faut cependant pas avoir trop d’huile sous peine d’obtenir un café huileux.
Se dit d’un café trop gras. Cela est généralement provoqué par une torréfaction trop poussée. La chaleur intense fait ressortir trop d’huiles qui viennent ensuite offrir une boisson trop grasse.
I
Cafetière Turque aussi appelée Cezve. Elle se compose d’un récipient traditionnel en cuivre et d’une poignée en bois. Une méthode de préparation qui existe depuis le XVIème siècles.
K
Ou bouilloire en anglais, la Kettle dans le monde du café se distingue par son bec verseur en col de signe. Très appréciée par les adaptes d’extraction douce, la Kettle permet de préparer de délicieux cafés filtre.
L
Communément appelé café au lait, le latte est une boisson à base de café qui se compose d’un espresso et de mousse de lait.
Nom donné à une technique qui consiste à réaliser des dessins avec de la mousse de lait directement incorporée dans le café. Le Latte art est souvent pratiqué par les Baristas qui proposent des dessins variés et appétissants.
Le café peut être lavé par voie humide. Les grains qui possèdent encore leur mucilage sont placés dans des bacs pour les laver. Il faut différencier le café lavé et le café nature.
Dans le langage commun le terme léger va définir un café qui sera pas corsé ni trop fort. Les arômes d’un café léger sont généralement peu acides, peu âpres et peu âcres.
Long en italien, le café lungo est un café plus long en bouche et plus long dans la tasse. Le lungo est parfait pour ceux qui souhaitent boire un grand café tout en gardant les mêmes arômes qu’un espresso.
M
La machine que l’on retrouve le plus dans les bars et restaurants, la machine à espresso propose un café fort. Il est moulu puis compacté avant d’être extrait à haute pression.
Résultat obtenu du café moulu infusé par la cafetière. Le marc de café est utilisé pour ses qualités dans la cosmétique, l’agriculture et même dans la valorisation de déchets pour produire de nouveaux produits.
Aussi appelé blend, le mélange correspond à un assemblage de cafés de différentes origines. Souvent utilisé dans les préparations de café en grains ou en capsules, le mélange est une composition optimisée pour obtenir les notes souhaitées.
Terme utilisé pour décrire des cafés qui ne sont pas obtenus selon une méthode express comme l’espresso. Les cafetières comme la Chemex®, le V60 ou le piston utilisent la méthode douce.
Présent dans les moulins à café, la meule permet de broyer les grains afin d’obtenir la mouture de son choix. Le choix de la mouture va ensuite dépendre de la cafetière et du mode d’extraction.
Un café moelleux est souvent rond en bouche et parfaitement équilibré. Il est agréable et offre un profil avec aucune acidité ce qui permet d’utiliser ce terme lors de la dégustation.
Le moka est un mot qui est utilisé pour de nombreuses choses dans le monde du café. Dans un premier temps, il correspond à une ville portuaire du Yémen qui à favoriser l’exportation du café dans le monde. Par la suite le terme moka est souvent utilisé pour parler d’une boisson, d’un dessert, d’une cuillère et le plus souvent pour la célèbre cafetière italienne.
Le café moussonné provient d’une méthode de préparation du café vert. Celui-ci est exposé dans un air ambiant très humide comme lors d’une mousson. Très pratiqué dans les pays d’Asie, le café moussonné offre des notes suaves et très douces.
Le résultat du café une fois passé dans le moulin. Le choix de la mouture va dépendre de nombreux critères comme le type de café, le type d’extraction.
C’est une petite peau fine et sucrée qui enveloppe les grains de café dans la cerise. Selon les méthodes de séchage des grains verts, le mucilage peut être encore présent ou non lors de la torréfaction. Il peut alors jouer sur le résultat de la dégustation.
N
Le café nature est séché naturellement pendant près de 3 semaines par le soleil. Par la suite, les grains sont extraits manuellement pour obtenir un café d’exception. Une méthode parfaite pour les producteurs ayant peu de ressource en eau.
Le café neutre n’est pas forcément un mauvais café. Cependant, il ne propose pas de caractère ou d’arôme complexe lors de la dégustation.
Comme pour le vin, le nez d’un café est la deuxième sensation qui vient après la vue. Le nez permet d’identifier des arômes complexes comme le caramel, les noix…
O
L’oxydation peut intervenir sur de nombreux aliments comme le café. Un café oxydé est souvent causé par une mauvaise conservation ou un lieu de stockage inadapté. Cela peut alors donner un goût désagréable au café.
P
Aussi appelé filtre, le panier est utilisé sur les machines à espresso pour filtrer le café lors de l’extraction. Souvent rattaché à un manche, le panier permet de doser facilement la quantité de café moulu nécessaire.
Présente sous le mucilage le parche d’une cerise enveloppe les grains de café.
La première couche d’une cerise, la peau doit être retirée pour obtenir les grains de café vert. La peau d’une cerise de café est rouge une fois le fruit mûr.
Elle se situe entre les grains de café verts et le parche. La pellicule argentée est souvent retirée lors de la torréfaction lorsque les grains augmentent de volume.
Comme pour de nombreuses plantations, la pépinière correspond au lieu de naissance d’un caféier. Elle permet de reproduire le climat nécessaire pour son développement. Par la suite le caféier et déplacer dans la caféière.
C’est une méthode d’extraction du café qui utilise de l’eau chaude et une mouture placée dans un filtre. Le café sort ensuite par l’aide de la gravité à l’intérieur de la cafetière.
Le picking est utilisé lorsque les cerises sont récoltées manuellement une fois mures. Ce type de récolte demande beaucoup de temps sur un même caféier et se retrouve souvent dans les cafés d’exception.
Il s’utilise lors de la dégustation pour désigner un café qui pique en bouche. Cette sensation se retrouve sur la langue lors de la dégustation.
La pulpe de la cerise se retrouve entre la peau et le mucilage. Elle doit être entièrement enlevée afin d’obtenir les cafés verts prêts à torréfier.
Le pure origine est un café qui est issu du même pays, de la même région ou de la même culture. Le pure origine est un café non mélangé. Lors de la dégustation, cela permet d’identifier les arômes d’une zone géographique bien précise.
R
Cela correspond à un café plutôt long en bouche proposant des goûts en arrière plan assez tenace avec généralement une note d’amertume.
Il permet de connaître la quantité de café obtenue à partir d’un caféier. Le rendement peut varier en fonction de différents critères comme la variété de l’espèce, le climat…
Le café offre de nombreuses saveurs. Il est considéré comme riche car il apporte de nombreuses sensations en bouche. Utilisé dans une dégustation, cet adjectif est généralement positif.
C’est une torréfaction qui tient son nom de la couleur marron obtenue des grains verts suite au procédé de torréfaction. En effet, le marron rappelle les robes utilisées par les moines d’un marron clair. Ce type de torréfaction est apprécié en France et offre des saveurs agréables et délicates en bouche.
Une espèce de café appartenant à l’espèce Canephora. Le Robusta se cultive entre 0 et 700 mètres d’altitude, pour des températures variant entre 24 et 30°. Les grains de café robusta contiennent entre 1,8 et 4% de caféine. Le Robusta offre souvent un meilleur rendement et il est plus facile à cultiver. Cela explique notamment que son prix est généralement plus bas que l’Arabica.
Lors de la dégustation, la rondeur d’un café indique une onctuosité en bouche. Cette sensation est agréable et offre une dégustation équilibrée.
Le Rubiaceae est une famille de plantes à laquelle appartient le Coffea. Genre qui donne ensuite naissances aux différentes espèces Arabica et Canephora.
S
Lors de la dégustation la saveur permet d’identifier ensuite des flaveurs. Acidité, amertume, sucre, sel, l’objectif est d’identifier les zones qui s’activent dans la bouche lors de la dégustation. Trouver une saveur permet par la suite de mettre en avant une flaveur qui ressortira lors de la dégustation.
Étape essentielle pour obtenir des grains verts de qualité, le séchage consiste à réaliser une fermentation contrôlée des cerises pour faciliter l’extraction des grains.
Il correspond à l’extraction d’un espresso. Le shot se boit d’un trait pour offrir tous ses arômes.
C’est une cafetière qui utilise la vapeur pour extraire le café. Créée en 1830 cette machine spectaculaire ressemble plus à un appareil de chimiste qu’une cafetière. L’eau est chauffée pour remonter dans la partie supérieure où se trouve le café moulu. Par la suite, la boisson est récupérée par un système de dépression. Cela permet d’obtenir un café léger.
Cela permet de décrire un café généralement doux et possède une faible acidité.
T
Ou compresseur, le tamper permet de tasser la mouture dans le porte filtre ou panier afin d’obtenir un répartition homogène. L’eau peut alors extraire l’ensemble des arômes du café.
C’est une opération de cuisson qui permet de cuire le café vert afin de le préparer à la dégustation. Le café est chauffé et brassé en même temps pour lui donner une couleur brune. La majorité des industriels vont chauffer les grains selon une méthode flash, soit une torréfaction intense à 400°C. Chez Litha nous avons opté pour une torréfaction plus lente afin de développer correctement les arômes et les saveurs de nos cafés.
Cela correspond à l’ensemble des étapes qui vont être utilisées pour passer du fruit jusqu’au café vert. Il existe différents traitements pour traiter les fruits.
C’est une étape essentielle pour obtenir un café de qualité. Le tri peut être réalisé manuellement ou à la machine. Il permet de conserver uniquement les grains de café vert et d’enlever toutes les impuretés qui peuvent être présentes avec. Cailloux, bois, l’ensemble des éléments sont triés pour ne pas venir altérer le goût du café.
Une variété de café Arabica qui a notamment donné naissance au Blue Mountain, un des cafés considéré comme l’un des meilleurs au monde.
U
Avant d’être exporté, le café vert doit être usiné pour être envoyé au torréfacteur. L’usinage correspond aux différentes étapes essentielles comme le tri, la mise en sac…
V
Cette cafetière tire son nom de son porte filtre en forme de V et l’inclinaison de l’angle de 60°. Le V60 se compose de deux parties, le porte-filtre et la carafe. Très apprécié des amateurs de cafés filtres, le V60 permet d’obtenir un café assez léger.
Il existe différentes variétés de caféiers issus de plusieurs espèces. Les variétés les plus connues sont notamment, le typica, le bourbon et le robusta.
Lors d’une dégustation, le terme velouté peut être utilisé lorsque le café offre un corps agréable et une légère acidité. L’aspect velouté se retrouve en bouche pour offrir une rondeur agréable, relevée par cette acidité.
L’acidité est indiquée lors de la dégustation par la vivacité du café. Ce terme permet de mettre en avant le caractère d’un café et son intensité.
Vous aimerez aussi
18 février 2022
Étape 2 d’une dégustation de café : Les sensations
Découvrez les bonnes pratiques pour déguster un délicieux espresso. Retrouvez dans…
22 décembre 2021
Tout comprendre sur la torréfaction du café
Retrouvez toutes les étapes nécessaires pour torréfier les grains de café vert. Découvrez…
22 novembre 2021
Étape 1 d’une dégustation de café : La préparation
Découvrez les bonnes pratiques pour déguster un délicieux espresso. Retrouvez dans…
15 novembre 2021
Comment bien choisir sa tasse à café ?
Que l’on souhaite déguster un délicieux café au bureau, dans la voiture, à la maison ou…
9 novembre 2021
Découvrez les différents métiers du café
Découvrez les différents métiers du café. Du producteurs jusqu'à la consommation finale…
4 juillet 2020
Comment choisir sa machine à café ?
Vous hésitez entre une machine à café à grain et une machine à capsule compatible…
10 mai 2020
Comment choisir son café ?
Vous ne savez pas quel type de café choisir ? Litha Espresso vous aide à faire le choix…
3 février 2020
Comment conserver son café ?
La conservation du café est primordiale pour éviter de détériorer les arômes et les…